Organisation

L’ arts évolue, elle grandit et se développe. Son organisation aussi. Le CA actuel dans un soucis d’évoluer vers un fonctionnement collégial a donc pensé au mode de fonctionnement suivant :

Les membres de l’association sont les personnes qui ont adhéré simplement en payant leur cotisation. Ils sont la base de l’association et forment le réseau professionnel. Lors de l’Assemblée générale de février, ils votent pour les candidats au poste d’administrateur.

Le conseil d’administration est composé de 6 personnes minimum, ces administrateurs sont les membres les plus actifs de l’association. Ce sont également eux qui prennent les décisions pour l’association et qui la représente lors des rdv avec les institutions.

Ceux-ci se réunissent au sein d’un conseil d’administration qui fonctionne comme un collège solidaire pas de hiérarchie mais une répartition équitable des taches. (Cf CA)

Certains membres de l’association souhaitent participer aux actions de l’association, ils le peuvent et sont encouragés, ce sont des bénévoles, ils s’autodésignent pour certaines missions concrètes et précises. Ils sont actifs et sont porteurs d’idées.

Les groupes sont des regroupements professionnels, selon la catégorie de métiers, ces groupes prennent en main les problématiques purement professionnelles.

Les délégations sont des regroupements locaux de techniciens qui souhaitent prendre en main les problématiques locales particulières.

CONSEIL ADMINISTRATION

Les administrateurs se partagent les taches précises suivantes, ils prennent la charge de :

  • Fonctionnement interne :  
    • Relation avec les adhérents, les autres techniciens, organisation des groupes, recherche de nouveaux adhérents,
    • Communication, organisation des événements :
    • Gestion de l’association :
  • Fonctionnement externe :
    • Relation avec les Autres associations (locales comme l’AARSE et LPA et professionnelles comme l’AFR et ADP) et les organismes de formation.
    • Relation avec les institutions : Marseille, Métropole, Martigues, GPMM, Région, CCI, Var, Ecologie, Parc des Calanques, ONF,  

Bien entendu, chacun communiquera ses avancées et entendra les retours des autres, mais chacun incarnera l’association auprès de ses interlocuteurs. On pourra se remplacer en cas d’empêchement de force majeure. Chacun pourra « recruter » des bénévoles pour l’aider et travailler avec lui.

Des réunions de travail se tiendront tous les 3 mois, les lendemains de chaque passage de saison (22 mars 22juin etc). Ces réunions sont annoncées à l’avance et ouvertes à tous les membres qui souhaitent y participer et qui se proposent pour donner un coup de main. A la fin de ces réunions de travail, un CA se tiendra.

Le CA se réunira également tous les mois ou tous les 15 jours par visioconférence, pour discuter de ses avancées et news. Si nécessaire des visio seront organisées avec les bénévoles ou toute personne qui le souhaite.

Lors de toutes ces réunions, un maitre de cérémonie est tiré au sort et fera l’arbitrage ainsi qu’un compte rendu par mail en fin de réunion.

BENEVOLES :

Certains membres de l’association souhaitent participer aux actions de l’association, ils le peuvent et y sont encouragés, voici une liste des tâches précises que chacun peut incarner : il suffit de se désigner pour une tache, et elle lui appartient, il en référera aux administrateurs qui lui apporteront leur soutien et leur savoir-faire :

COMMUNICATION :

  • Mise à jour du site internet
  • Rédaction de post sur réseaux sociaux
  • Rédaction de courriers officiels de communiqués
  • Faire veille des tournages (passés et présents voire futurs)

RELATION AVEC LES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES :

  • Relation avec AFR
  • Relation avec AFAR
  • Relation avec ARA
  • Relation avec ADP ADC etc….
  • Relation avec LPA
  • Relation ARTS avec CINEMA PACA
  • Relation ARTS avec les Studios dans le Sud (Provence Belle de mai NICE)
  • etc

ORGANISATION DES EVENEMENTS :

  • Organisation des mardis
  • Animation des soirées MARDIS
  • Organisation des Soirées
  • Dj aux soirées
  • Musique (avec son groupe) aux soirées
  • etc

LES GROUPES :

  • Animation du groupe IMAGE
  • Animation du groupe DECO
  • Animation du groupe HMC
  • Animation du groupe OUVRIERS
  • etc….

LA FORMATION :

  • Relation avec SATIS
  • Relation avec AIS
  • Relation avec KOURTRAJME
  • etc

LA POLITIQUE :

  • Relation avec la mairie de Marseille
  • Relation avec la région SUD-PACA
  • Relation avec la mairie de Toulon
  • Relation avec le GPMM / Parc des calanques
  • Relation avec Martigues
  • etc

DIVERS :

  • Relation avec les nouveaux adhérents : coup de fil de bienvenue et répondre aux questions
  • Prospection de nouveaux adhérents
  • Présence ARTS aux festivals

Et encore… n’importe quelle idée… Toute initiative est bonne à prendre….

GROUPES :

L’association met en place des groupes, regroupements professionnels, selon la catégorie de métiers, ces groupes prennent en main les problématiques purement professionnelles, les administrateurs les aideront à former ces groupes et à les animer.

Le Groupe IMAGE est l’exemple.

DELEGATIONS :

L’association met en place des délégations : regroupements locaux de techniciens qui souhaitent prendre en main les problématiques locales, et développer l’activité professionnelle hors Bouches du Rhône. Les administrateurs les soutiendront dans leurs démarches auprès des administrations locales.

La délégation varoise est l’exemple.