Mardis de l’ARTS

Tous les premiers Mardis du mois, prenons rendez-vous autour d’une thématique spécifique à notre filière avec toujours la possibilité de se rencontrer et de discuter.


4 juin 2019 – Soirée Spéciale IMAGE

Les techniciens de l’IMAGE de l’association ARTS se sont regroupés afin de discuter des problèmes qui sont propres à leur département , pouvoir échanger , connaitre les plannings de chacun , de pouvoir définir les besoins , les manques , les améliorations qu’ils pourraient apporter ensemble.

Mais aussi

– Organiser des workshops autour des nouvelles caméras ou techniques de prises de vues (en collaboration avec Panavision Marseille, Arri, Sony, Blackmagic, Canon, Angénieux, Cooke entre autres)

– Créer une plateforme logistique d’entraide technique caméra via Whatsapp,

– Possibilité de se regrouper pour la création d’une bijoute commune ou tout au moins d’échange de matériel technique.

Et grâce à l’association ARTS, mettre en valeur le travail des membres du Groupe Image  à l’aide des outils de communication de l’ARTS : Facebook, Instagram et le site internet : www.artscineav.fr

C’est donc pour ces raisons que nous vous invitons à une soirée spéciale de présentation qui se tiendra mardi 4 Juin au WAAW ( LES MARDIS DE L’ARTS #5) et bien sûr rejoindre le Groupe Image de l’ARTS.

Faites tourner cette information, l’association appartient à ses membres, nous soutenons toutes vos initiatives !


7 Mai 2019 – L’écologie sur les tournages

Nous travaillons sur l’élaboration d’une charte pour réduire l’impacte écologique des tournages dans notre région. Nos souhaiterions pouvoir établir un document à partir de l’expérience de chacun, les idées ou retours d’expériences de chaque corps de métiersont donc nécessaires.Des initiatives existent déjà, la finalité de ce projet est de pouvoir rendre compte de la créativité ( ou motivation) des équipes et encourager une dynamique locale qui pourrait donner à d’autres l’envie de faire de même.Merci de bien vouloir prendre un peu de votre temps pour répondre au questionnaire joint, pièce maitresse pour concevoir la charte.L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) a élaboré un guidepar métiers du cinéma et de l’audiovisuel qui offre une vue d’ensemble des actionspossibles : pour consulter le guide de l’ écoproduction: ecoprod.com . Il est assez complet, voir idéal … à partir de vos retours d’expériences nous pourrions concevoir une charte globalisante et peut-être plus proche des contraintes actuelles régionales rencontrées (ex : tri des déchets à des KM).
Nous vous proposons de réfléchir ensemble sur ce thème et nous vous donnons rendez-vous le mardi 7 mai à l’ annexe du Waaw 13 rue des trois rois 13005 Marseille à partir de 19h00. 
Votre participation est importante !
Merci de bien vouloir nous envoyer vos réponses pour le mardi 23 avril à l’ adresse ecologiearts@gmail.com

Nom :

Prénom :

Profession :
1° Pensez vous que votre corps de métier est dans une démarche écologique :Avez vous déjà remarqué dans vos pratiques des choses à améliorer, (les fournitures,économie d’ énergie, les déchets, le transport….) :
2° Est ce qu’ il y a des choses à mutualiser :
3° Avez vous déjà mis en place des changements qui ont été positifs et que nouspourrions entériner :
4° Quelles sont les améliorations que vous êtes prêts à apporter en général sur untournage:

Très belle journée !
La Commission ARTS  » L’ écologie sur les tournages »
Frédéric Dubost, Béatrice Hervoche, Coralie Roy, Frédérique Sussfeld

Avril 2019 – Assemblée générale de l’association

Tenue de l’AG !

Mars 2019 – Le Court-Métrage

Tourner du court en région ? Comment ça se passe ? Comment c’était avant, comment c’est maintenant ? À quoi ça sert , le court ? Qui sont les techniciens qui font régulièrement du court ? Les jeunes qui sortent des écoles ou les vieux routards du métier ? En avant-première de la fête du court qui aura lieu du 13 au 19 Mars, avec l’intervention de Elisabeth Pawlowski déléguée court métrage pour LPA (l’association des Producteurs) et organisatrice de « Des courts l’après-midi » , David Bouttin qui nous parlera de « Boomerang » son dernier court, que nous visionnerons ensuite, mais également de nombreux autres intervenants qui font du court en région. Le mardi 5 mars à Partir de 19h30 au WAAW, Marseille 5ème.

Février 2019 – La Formation

Pour son premier rendez-vous mensuel, l’ARTS vous accueillera au WAAW à Marseille pour une soirée autour de la « Formation », afin de réfléchir tous ensemble aux droits et différents dispositifs d’accès dont nous disposons en tant qu’intermittents du spectacle.

VAE, RNCP, CPF, DIF, CIF savez-vous ce que c’est ?

Connaissez-vous vos droits à la formation et les différents dispositifs existants permettant d’y accéder?

Qu’en est-il de la réforme de 2019 pour la formation?

C’est toutes ces questions et autres infos pas toujours facilement disponibles sur les canaux habituels que nous aborderons.

Nous aurons la présence d’un responsable de l’AFDAS qui après une présentation globale répondra à toutes vos questions.

Venez vous informer sur vos droits à la soirée organisée par la commission formation de l’ARTS !

à partir de 18h30, au WAAW (17, rue Pastoret 13006 Marseille)